Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des mots, toujours des mots
10 août 2007

Je ne t'oublierai jamais

Chapitre 4

Je l’ai laissé me raconter son histoire sans l’interrompre. Comment avait-elle pu vivre tout cela? C’est alors que je me suis rendu compte que si elle avait réussi à s’en sortir, moi aussi je pouvais. Laurène a donc continuer à venir me voir chaque jours. Les médecins ont voulu que je reste à l’hôpital en psychiatrie afin que je sois aidé. Cependant, je refusais de parler à qui que ce soit à part Laurène. C’était la première fois que quelque un m’écoutait et me comprenait sans jamais me juger.

Plusieurs semaines sont passés, je passais mes journées entière à ses côtés. Sa présence était devenue pour moi un bonheur immense. Cette fille venu de nulle part,me donnait beaucoup d’affection. Elle me répétait sans cesse que j’étais quelque un de bien et que je ne devait pas douter de moi. Pendant nos nombreux tête à tête, je lui dévoilais mes désirs,mes rêves qui étaient restés enfoui car je les trouvais irréalisable. Un jour, elle m’a demandé : « Qu’est-ce qui te ferais le plus plaisir? » Je ne savais pas quoi répondre…je ne m’étais jamais posé la question. Je lui ai finalement répondu ceci : que j’aimerais être heureuse.

Le lendemain, Laurène est arrivée le sourire au lèvre et m’a dit: « Aujourd’hui,tu as l’autorisation de sortir. Et c’est avec moi que tu vas passé ta première journée dehors! » Elle avait tout prévu. Elle nous avait préparé un planning bien précis. Nous sommes d’abord allées faire du shopping. Quand elle m’a dit ça, elle a vu que j’étais gêné. Elle m’a dit « Tu vas voir, on va t’acheter des vêtements si beau que personne ne résistera à ton charme! » Je me suis donc laissée emporter. Nous avons tellement ri! J’ai essayé de nombreuses tenues, je suis passée par tous les styles vestimentaires. Puis nous sommes allées dans son restaurant préféré, une petite crêperie accueillante. Derrière nous, il y avait un groupe de lycéen qui rigolait de bon cœur. J’ai alors repensé à ce soir où j’ai vu mes amis qui étaient aussi heureux…Laurène a vu sur mon visage la tristesse revenir. Elle a tout de suite compris. Elle m’a dit « Tu sais Emma, toi aussi tu as droit au bonheur. Regarde comme la vie est belle. Nous sommes assise à attendre un succulent repas. Et puis regarde le garçon là bas il est mignon non? » J’ai alors retrouvé le sourire. Seule elle savait faire cela. Nous sommes restés à cette table une bonne partie de l’après-midi à discuter. Et puis elle m’a posé une question que j’avais jusqu’alors refusé de me poser : « - Cette année, tu as eu ton bac. Que penses-tu faire à la rentrée?
- Je ne sais pas…je refusais de me poser cette question. Je n’ai aucun avenir, aucune envie, lui ai-je répondu
-Tu n’as aucun avenir? Bien sûre que si, tu en as un! Tout le monde en à un…il suffit juste de le construire. Tu m’as dit que tu aimais beaucoup le droit. Pourquoi ne pas trouver un métier dans ce domaine?
-Parce que je ne suis pas capable d’y arriver!
-Pourquoi? »

Pourquoi? Je n’ai pas su quoi lui répondre. J’avais envie de lui dire que tout le monde me trouvais nul, capable de rien faire alors c’est que je devais l’être? Comme lisant dans mes pensées, elle m’a dit calmement : « Emma, personne n’a le droit de dire qui est bon et qui ne l’est pas. Les gens sont cruels de nos jours. Personne n’a le droit de te dire ce que tu dois faire, toi seule peut faire cela »

La journée s’est terminé dans une atmosphère tendue. Je n’arrêtais pas de penser à ce que Laurène m’avait dit. Je commençais à réaliser que c’était elle qui avait raison. Moi seule pouvait décider du cheminement de ma vie. Elle m’a raccompagné dans ma chambre, et est resté à côté de moi jusqu’à ce que je m’endorme. En repartant, je l’ai senti m’embrasser sur la joue et me murmurer à l’oreille : « Tu réussiras Emma à trouver un sens à ta vie…crois moi »

Publicité
Commentaires
Publicité